Motion de soutien à Yannick MOREZ, Maire démissionnaire de St Brévin les Pins
A l’occasion du Conseil municipal du 15 Mai 2023 l’équipe de Fuveau Demain a proposé une motion de soutien à Yannick Morez, qui a été lue par Christophe Neuville, et votée à l’unanimité des 33 élus. La voici :
Motion de soutien à Yannick MOREZ, Maire démissionnaire de St Brévin les Pins
Le 9 Mai dernier, Yannick MOREZ, Maire de St Brévin les Pins (44), a jeté l’éponge et donné sa démission, suite aux pressions et menaces de l’extrême-droite qui se sont succédées depuis plusieurs mois, jusqu’à l’incendie volontaire de sa maison et de ses deux véhicules le 22 mars dernier, incendie qui aurait pu lui coûter la vie, ainsi qu’à son épouse.
Que lui est-il reproché ? Vouloir accueillir sur le territoire de sa commune un centre d’accueil pour demandeurs d’asile.
Pour rappel, le droit d’asile est un droit de l’homme fondamental reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et la Convention de Genève. Il est, à ce titre, parfaitement encadré par les lois du 25 Juillet 1952 et suivantes et permet à « tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté (d’avoir) droit d’asile sur le territoire de la République ». Le réfugié politique bénéficie d’une protection et d’un statut particuliers que la France s’est attachée à assurer à préserver, quel que soit le gouvernement en place (de droite ou de gauche). Ce statut lui est accordé après un examen rigoureux de sa situation réalisé par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), établissement public indépendant doté de l’autonomie financière et administrative.
Malgré les menaces, les intimidations et les actes dont a été victime Yannick MOREZ de la part de mouvements d’extrême-droite, l’Etat n’a pas été en mesure de le protéger, et a permis indirectement à ces ennemis de la république de triompher. Face à la haine et à la violence politique d’extrême-droite, notre démocratie et notre république sont en danger.
Lors de la séance publique de l’assemblée nationale, le 11 Mai dernier, l’ensemble des députés de gauche et de droite (à l’exception des élus d’extrême-droite) se sont levés pour manifester leur soutien à Yannick MOREZ.
A travers le vote de cette motion en séance publique du Conseil municipal de Fuveau, apportons, à notre tour, notre soutien à Yannick MOREZ, et affirmons, ensemble, notre volonté de défendre les valeurs de notre république et de notre démocratie.