Question Orale #33 : Brogilum
Question pour la séance du Conseil du 15 mai 2023
Madame la Maire,
Nous souhaiterions connaître votre position par rapport à la cité Brogilum. Les habitations sont très anciennes et de mauvaise qualité. Elles appartiennent à Unicil mais vous avez régulièrement des contacts avec cette organisation. Ces bâtiments seront-ils réhabilités, conservés en l’état ou supprimés. En particulier quelles sont les incidences de l’inconstructibilité liée au PPRM ?
Les habitants ont des demandes liées à l’éclairage public, aux ralentisseurs et au stationnement. Quels sont vos projets en la matière ?
Ils souhaiteraient également bénéficier d’un accès prioritaire à la salle du rocher bleu, en particulier en cas de décès. Ceci est-il possible ?
Enfin, nous souhaiterions savoir pourquoi la circulation par modes doux n’a pas été privilégiée à travers Les Planes.
Merci,
Réponse reçue en séance ce 15 mai
Les habitants du hameau Brogilum, que j’ai rencontrés récemment lors d’une visite de quartier, savent pertinemment que la société UNICIL n’a pas l’intention de supprimer ou de reconstruire les habitations les plus anciennes. Ils ont engagé, ces dernières années, un certain nombre de travaux de réhabilitation et de mises aux normes de rénovation énergétique qui vont se prolonger sur plusieurs années.
Les habitants du hameau savent qu’une réhabilitation ou un reconstruction « lourde » conduirait à une augmentation conséquente des loyers, ce qu’aucune des familles du hameau ne souhaitent.
Le PPRM n’a aucune incidence sur l’existant. Par contre, UNICIL n’a plus le droit de construire.
Quant aux demandes liées à l’aménagement (éclairage public, ralentisseurs,….), nous ne comprenons pas votre question puisque, comme vous le savez, il s’agit d’une parcelle privée c’est donc à son propriétaire qu’il appartient à faire ces aménagements.
Nous vous confirmons, et nous sommes très surpris de cette question, que depuis sa réhabilitation, en cas de décès, la salle du Rocher bleu a toujours été mise à disposition des habitants du hameau.
Quant au mode doux, la traversée de la RD96 est extrêmement dangereuse et aucune solution n’a été trouvée jusqu’à ce jour pour la sécuriser.
Nous sommes donc en train d’étudier la création d’un trottoir, côté hameau le long de la RD96, qui rejoindra les aménagements réalisés jusqu’au rond-point de l’Europe.
Il existe déjà effectivement, dans la forêt des Planes, des pistes piétons ou vélos libres d’accès à tous.