Question Orale #39 – Analyse des Besoins Sociaux
Question pour la séance du 27 novembre 2023
Lors du conseil municipal du 26 juin, nous vous avions interrogé sur les orientations que vous souhaitiez prendre en matière d’action sociale pour la commune.
Le rapport final de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) venait d’être rendu puis évoqué en réunion de CCAS et auprès du conseil municipal.
Depuis le mois de juin vous vous êtes certainement penchés sur les préconisations, les pistes d’orientation que le groupe d’experts a formulées. Il serait intéressant par ailleurs d’en connaître la composition, quels élus et techniciens du CCAS, quelles institutions partenaires et quelles associations locales ?
Conjointement la Convention Territoriale Globale (CTG) de Services aux familles avec la CAF et les communes environnantes avait pour objectif de définir des orientations en matière :
- De services pour tous,
- D’adaptation de l’offre aux évolutions de la population
- De coordination des acteurs de territoire.
Des propositions de l’ABS vont dans ce sens avec par exemple :
- L’adaptation des logements au vieillissement de la population
- Le soutien à des initiatives en matière d’économie solidaire
- La mise en relation des associations……..
Il est bien entendu que des priorités à plus ou moins long terme sont à établir afin de répondre aux besoins évolutifs de la population fuvelaine.
Ces préconisations demandent à se concrétiser et à devenir des ambitions.
Pour cela pensez-vous constituer un groupe de travail afin :
- D’interpréter les préconisations de l’ABS dans un premier temps
- D’émettre des priorités
- De lancer des pistes de travail ?
Pas de réponse le 27 novembre, réponse reçue le 18 décembre
L’Analyse des Besoins Sociaux a été confiée à un cabinet indépendant « le collège coopératif méditerranée » ; elle s’est déroulée sur de nombreux mois. Ses résultats ont été présentés en premier lieu devant le CCAS puis devant notre assemblée.
Un certain nombre de pistes de travail et de préconisations ont été suggérées sur lesquelles les élus du CCAS vont travailler en 2024.
Mais, d’ores et déjà et sans attendre l’ABS, nos élus au contact de la population et au plus près de ses besoins, avaient engagé un certain nombre d’initiatives et démarches :
- Par exemple la Commune a postulé, dès septembre 2020, auprès des services de l’Etat pour être labellisée « France Services ». Cette labélisation devrait intervenir en début d’année. Elle va permettre à tous les Fuvelains, jeunes et moins jeunes, de bénéficier d’un service de proximité où deux agents formés seront en capacité d’effectuer des démarches ou d’épauler les Fuvelains à les faire auprès de plus d’une dizaine d’entreprises publiques ou services publics.
Ce nouveau service organisera aussi des ateliers facilitant l’accès au numérique. - Autre exemple la Commune a candidaté et obtenu du Département une Maison du Bel Age dont les travaux démarreront sur le terrain le 8 janvier 2024.
A travers cet « outil » la Commune entend lutter contre l’isolement, et souhaite proposer le soutien nécessaire à toute une partie de la population « en manque de lien social ». Ce service sera complémentaire aux activités du CCAS. - Enfin, nous allons, comme action prioritaire à engager pour 2024, formaliser à travers l’organisation de rencontres les relations existantes et le partenariat déjà établi avec les associations caritatives locales, les professionnels de santé de notre territoire et les services sociaux pour anticiper sur les besoins et difficultés de certaines familles et organiser ainsi une veille sociale.
D’autres actions seront travaillées une fois celles-ci mises en route.