Analyse des Besoins Sociaux – RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE
Référence : Question Orale de juin 2023 et Question Orale de novembre 2023
Au titre des enjeux sociaux, on peut noter :
- une augmentation de la population vieillissante. On comptait en 2018, sur la commune de Fuveau, environ 800 personnes âgées de « 60 ans ou plus » de plus qu’en 2008. (total > 2 600 personnes)
- un taux de pauvreté de 7 %, soit environ 700 personnes
- un nombre de familles monoparentales dépassant les 550 (66 % de plus en dix ans)
- des logements sociaux ne représentant que 6% du total des résidences principales
Les points de vigilance à travailler sont les suivants :
- Une méconnaissance des institutions et un réseau interprofessionnel non formalisé.
- Des espaces liés à la question de la parentalité qui nécessiteraient d’être encore développés
- Les horaires de crèche/garderie pourraient faire l’objet d’un questionnement avec les familles
- La difficulté de mobilité pour les personnes non motorisées
- Le parc de logement social inférieur aux besoins du territoire
- De nombreuses maisons individuelles seraient occupées par des personnes vieillissantes
13 propositions d’actions, dont
Prendre en compte la précarité
- Organiser la rencontre des acteurs autour de la question de la précarité (acteurs du soin, du social) pour travailler ensemble des situations complexes et en amont des prises en charge coordonnées par le CCAS et la mise en place de fiches réflexes
- Réaliser un inventaire des mobilités et des espaces de mobilité, favoriser la communication et son développement en lien avec la métropole (Karos) ainsi qu’avec les autres acteurs du territoire (entreprises privées, associations type Wimoov…) de type réseau.
Soutenir les familles
- Soutenir la création d’un espace lié à la parentalité par et pour les familles en s’appuyant sur les acteurs du territoire (parents d’élèves, crèches, Relai Petite Enance) et dispositifs existants (association d’aide à l’insertion de Gardanne).
- Permettre des modes de garde alternatifs et des horaires adaptés aux personnes seules par un soutien logistique en s’appuyant sur des initiatives existantes.
Mettre à disposition des logements
- Favoriser la création de nouveaux habitats sociaux en s’appuyant sur des porteurs de projets.
- Encourager la rénovation de logements dans le centre ancien afin qu’ils soient, si possible, adaptés pour les personnes à mobilité réduite et/ou vieillissantes.
- Soutenir la création de co-locations intergénérationnelles par un accompagnement en permettant la rencontre et le suivi entre les signataires.
Dynamiser l’économie locale
- Encourager le développement des initiatives liées à l’OESS – Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire – pour la valorisation des ressources du territoire ainsi que celles de l’IAE – Insertion par l’Activité Économique – par le biais des clauses sociales et environnementales des marchés publics.
- S’appuyer sur l’espace de coworking pour permettre le développement d’entreprises locales, le télétravail et favoriser le lien social ainsi que le parrainage entre des personnes plus confirmées et des personnes moins expérimentées.
- Encourager la formalisation de réseaux interprofessionnels par thématique pour favoriser le lien et la coopération entre les acteurs du territoire
Développer le lien social
- S’appuyer sur les espaces publics existants afin de favoriser les liens intergénérationnels et associatifs.
L’une des principales ambitions de l’analyse des besoins sociaux est d’offrir aux élus un outil d’aide à la décision, à l’orientation de l’action publique locale et permet de mieux positionner les CCAS dans leurs rôles d’animateur, et de coordinateur de l’action sociale locale (page3 du document).