Antenne SFR du Chemin de l’Aire – Question Orale #17
Question posée en séance le 28 février 2022
Madame le Maire,
Dernièrement dans la Provence vous disiez que « La politique sur ce mandat c’est […] de s’appuyer sur la Démocratie Participative ». Vous l’avez évoqué lors de l’installation de votre Conseil Municipal en juillet 2020, et avez créé à cette occasion une délégation propre. Nous nous en sommes réjouis à l’époque.
Aujourd’hui une pétition d’habitants de Fuveau regroupant environ 500 signatures pointe du doigt l’absence totale de concertation sur le projet d’antenne relais au chemin de l’Aire :
- Aucune concertation ou même communication auprès des riverains en 2019 lors de la signature d’une convention avec SFR. Vous précisez dans un autre article de la Provence que cette décision a été prise par votre prédécesseur, ce qui pourrait vous dédouaner, mais vous étiez à l’époque adjointe de Mme le Maire, et Daniel Gouirand -alors adjoint à l’urbanisme et en charge du dossier- est aujourd’hui votre 1er adjoint.
- A nouveau lors de l’instruction de la Déclaration Préalable en début d’année 2022, aucune communication auprès des riverains. Vous nous direz que la loi ELAN empêche de s’y opposer, mais elle n’empêche pas de parler aux Fuvelains.
D’autres emplacements ont été étudiés par SFR, les services techniques, le boulodrome, ainsi que le parking attenant à ce boulodrome. Comment se fait-il que SFR ait pu décider unilatéralement, en fonction de ses seuls critères (de couverture probablement), sans que ni la commune ni les Fuvelains n’ait eu leur mot à dire ?
Merci,
Pas de réponse le 28 février, ni le 25 avril, réponse en séance le 30 mai
https://www.mairiedefuveau.fr/wp-content/uploads/2022/06/30-mai-2022-2.pdf (bas du document)
Nous sommes une des seules communes à faire des réunions publiques sur le sujet car justement nous avons le courage de le faire et d’entendre.
Devant les arguments et les oppositions qui ont été formulées lors de cette réunion publique, nous avons fait le choix de confirmer à SFR, ce que nous leur avions déjà demandé bien en amont, de changer de terrain pour l’implantation de cette antenne.
Donc, les études sont en cours et je pense que nous allons vers une issue très favorable pour
changer de lieux.
Toujours est-il, il y aura quand même une antenne SFR sur Fuveau, et dans ce quartier-là,
car c’est l’Etat qui l’impose à la Commune.
Notre analyse
Vous pouvez écouter la discussion qui a suivi cette question orale : https://youtu.be/oFHEWtx8bSo?t=3386
Nous réiterons notre analyse de ce projet (voir l’article rédigé en février) qui contredit la majorité des arguments de Madame le maire :
- la parcelle est communale, et c’est bien la commune et la même équipe municipale qui a décidé en 2019 de signer une convention avec SFR.
- aucune concertation n’a eu lieu en 2019 lors de la préparation de cette convention, ni même en 2020 et 2021 après l’élection de Madame le maire. Il a fallu que les riverains se mobilisent, alertent la presse et lancent une pétition, pour faire bouger la municipalité.
- la réunion avec SFR est une bonne initiative mais elle est bien trop tardive
Nous nous réjouissons pour les riverains si un plan B est identifié, en espérant que les éventuels riverains du futur emplacement soient mieux considérés.