Des idées pour Fuveau : Alimentation, eau, énergie et désartificialisation
Lors du débat d’orientation budgétaire nous avions indiqué à la Majorité qu’elle manquait d’ambition sur son point n°1 qui concernait l’environnement. Mme la Maire avait alors considéré que nos propositions manquaient de concret et a souhaité recevoir des éléments réalisables.
Dans un premier article nous avons fait des propositions concernant la précarité énergétique.
Dans un deuxième article nous avons listés des actions de collectivités relatives à la biodiversité, dont Fuveau pourrair s’inspirer.
Ce troisième article concerne :
-
- l’alimentation durable
- la gestion de l’eau
- l’autoproduction d’électricité
- la desartificialisation des sols
Alimentation durable
Bien sûr, nous avons, à nouveau proposé de préparer la fin du contrat avec le prestataire actuel des cantines scolaires pour aller vers une cantine locale et durable telle que le met en œuvre déjà Chateauneuf-le-Rouge
https://www.ombrea.fr/Chateauneuf-le-Rouge-choisit-Ombrea-pour-investir-dans-l-agriculture-locale https://lepotagerduvillage.fr/content/4-le-concept
https://www.facebook.com/watch/?v=356290393336032
Ce projet était un élément phare du programme de Fuveau demain.
Gestion de l’eau
Comme pour bien d’autres sujets (par exemple le plan vélo ou les travaux en cours sur l’énergie) doit commencer par la définition d’une stratégie qui consiste à :
💧 Etudier : connaissance du patrimoine lié à l’eau, suivi des consommations, exploitation des données des systèmes de télérelève, etc.
💧 Equiper : moyens de comptage, remplacement des conduites défectueuses, matériel hydro-économe, réglage des robinets temporisés, mise en place d’une procédure en cas de fuite ainsi que d’un protocole de réparation, installation de réducteur de pression, installation de vannes de coupure d’eau, etc.
💧 Sensibiliser : formation du personnel communal, sensibilisation des usagers, éducation des scolaires, etc.
Exemple de démarche dans des communes : https://www.sage-blavet.fr/documents/185
De nombreuses communes travaillent sur cette question, les exemples sont nombreux, collectés sur le site joint : https://www.jeconomiseleau.org/collectivites/exemples-collec.html,
A signaler, une conversation sur le site de la mairie nous a appris que la piscine avait été vidée sans que la Commune n’en récupère l’eau. Courageusement, on nous a renvoyé vers la Métropole. Ce qui nous paraît inadmissible, une négociation avec la Métropole devrait permettre cette récupération. A titre d’exemple : https://www.20minutes.fr/planete/3346407-20220905-a-bourg-les-valence-la-mairie-recupere-l-eau-des-piscines-privees-pour-arroser-les-arbres
De la même façon, les actions déchets et transports en commun qui font partie des politiques environnement, doivent être travaillées et négociées avec la Métropole qui en a la Compétence. Il ne faut pas se laisser enfermer dans des silos.
Autoproduction d’électricité
La question de l’énergie est très importante. Y travailler permet des économies financières, la diminution des gaz à effet de serre et une moins grande dépendance internationale. Les usages de l’électricité vont augmenter du fait du retrait progressif des énergies fossiles. Il faut donc diminuer la consommation d’une part et, ensuite, tenter de la couvrir avec des énergies locales.
Pour cela l’exemplarité de la commune est la première étape. En la matière, l’effort est engagé.
La deuxième étape pourrait être d’entraîner la population vers cet objectif (économie d’énergie + autoproduction d’électricité/chaleur) qui sera bénéfique pour tous, en cas de pression très forte sur le réseau.
Des communes travaillent à être des Territoires à Energie Positive (TEPOS) :
https://www.encyclopedie-energie.org/les-territoires-a-energie-positive-tepos-lexemple-du-trieves/
https://cler.org/wp-content/uploads/2018/09/Plaquette_TEPOS.pdf
Ce sujet et le précédent pourraient vraisemblablement être traités dans la commission environnement qui n’a pas encore fonctionné. Une introduction qui « formerait » les membres, par un expert compétent, serait utile, en amont.
Désartificialisation des sols ?
Ce sujet prend de plus en plus d’importance compte-tenu des risques « inondations » liés au changement climatique et des sécheresses à répétition qui nécessitent de stocker dans les sols un maximum d’eau. Des guides paraissent sur le sujet :
L’exemple d’une intervention du CEREMA pour désimperméabiliser un territoire (Grand Narbonne) est également interessante : https://www.cerema.fr/fr/actualites/comment-integrer-desimpermeabilisation-sols-son-territoire
La ville de Caen fait elle un pas en avant en désimperméabilisant les trottoirs. A Fuveau la commune fait le contraire comme il y a 3 ans en imperméabilisant le ‘parking du Jeu de Boules’ : https://www.banquedesterritoires.fr/caen-enleve-le-bitume-de-ses-trottoirs-14
La remarque est la même que ci-dessus : ce sujet se prête à un travail en concertation, dans le cadre de la commission ad’hoc, par exemple. Il faut faire confiance à l’intelligence collective.
Du grain à moudre donc si la Municipalité souhaitait réellement travailler la question.