Prix et Qualité du Service Public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés
Ce rapport (année 2021) a été présenté en Conseil Municipal le 6 février 2023. Nous pensons que les données qui y figurent peuvent interesser les Fuvelains. Nous en avons donc fait le résumé ci-dessous, qui se focalise sur Fuveau.
Retouvez l’intégralité de ce rapport sur la page dédiée de la Métropole (en bas de la page) : https://ampmetropole.fr/missions/strategie-environnementale/gestion-des-dechets/
Dans le Pays d’Aix, 360 agents font partie du Pôle Services à la Population–Déchets
SECURITE
Au niveau sécurité, dans le secteur Sud-Est, un état des lieux ‘incendie des bureaux et des hangars de stockage’ de Rousset avec la Direction Maîtrise d’Ouvrage et Ingénierie des Bâtiments doit permettre d’engager une mise aux normes complète des bâtiments.
Toutes les déchetteries ont vu la poursuite de l’extension de l’automatisation du contrôle d’accès et le démarrage d’une réflexion sécurité incendie, notamment celles en bordure des massifs forestiers, en collaboration avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) des Bouches-du-Rhône.
COLLECTE DES DECHETS
A Fuveau, 3 420 tonnes ont été collectées par la collecte traditionnelle, soit 337 kg/habitants et 637 par la collecte sélective. La somme totale est équivalente à celle des communes de même taille mais avec une collecte sélective inférieure. A noter une baisse de production de déchets de 346 en 2019 à 337 en 2021
Il n’y a pas eu de nouveaux dispositifs de collecte sur Fuveau en 2021.
Il y a actuellement 8 colonnes bi-flux, 24 colonnes à verre et 1 point d’apport volontaire pour 423 habitants (ce ratio varie entre 123 et 796), la moyenne est d’un PAV pour 378 habitants.
Les ordures sont collectées par l’entreprise SMN et dirigées vers le CET (Centre d’Enfouissement Technique) de la Malespine, en grande majorité. SMN et Evolio retirent les encombrants sur Rendez-Vous 4 fois par mois.
La collecte sélective comprend la collecte de verre en Point d’Apport Volontaire (PAV). Elle se monte à 23,6 kg/habitant à Fuveau, 28è place dans le Pays d’Aix, le leader est Vauvenargues, avec 47,4kg/hab, le dernier est Vitrolles avec 13,3 kg/hab.
La collecte en bi-flux (poubelle jaune) se monte à 10,9 kg/hab (elle varie entre 45,3 et 3,8 sur le territoire d’Aix), la moyenne se situant à 9. Il y a également une collecte bi-flux en porte à porte sur Fuveau pour 6 869 habitants pour lesquels 287 tonnes de bi-flux sont collectés.
Tout confondu, on compte donc 62,8 kg/habitant pour la collecte sélective, ce qui classe Fuveau dans le dernier tiers des communes du Pays d’Aix.
A la question « qu’allez-vous faire pour améliorer la collecte séparative ? » la Maire renvoie la question « quelles sont vos idées ? ». Nous insistons sur l’intérêt de voir ce que font les autres communes qui ont de meilleurs résultats.
La cabane à dons est donnée en titre d’exemple, ainsi que le dispositif « apprendre pour agir » (l’adjoint ne sait pas quelles seraient les classes impliquées) , il n’y a pas de structures de réemploi (ndlr : c’était le projet d’Eveil Fuveau dont la Maire n’a pas voulu) et nous avions un projet de broyeur collectif mis à la disposition des Fuvelains.
Fuveau dispose également de 6 colonnes pour les textiles, 35,4 tonnes ont été collectées en 2021.
LA TAXE ET LE RETRAIT DU SERVICE PUBLIC DES DAE
Le taux de TEOM, calculé et voté, est maintenue au taux unique de 10,60 % pour les 36 communes du Territoire du Pays d’Aix en 2021 (Conseil de la Métropole du 15 avril 2021 Délibération n°FBPA 001-9817/21/CM).
En 2021, deux nouvelles mises à jour du règlement de collecte ont été faites par lesquelles le conseil de Territoire confirme que les déchets d’activité économique (DAE) ne sont plus pris en charge par le service public en déchetteries lorsqu’il y a une solution de remplacement.
En 2021 les travaux d’une nouvelle déchetterie privée pour les professionnels ont démarré à Bouc-Bel-Air.
Pour les quantités inférieures à 6 000 litres/semaine, ou les entreprises situées dans la zone dite en ZINTER, les déchets ménagers assimilés sont collectés par le service à partir du moment où cette action ne nécessite aucune adaptation technique du service.
OBJECTIF : DIMINUER LA PRODUCTION DE DECHETS
La grande affaire de 2021 a été l’extension des consignes de tri et l’harmonisation des PAV en Biflux au Pays d’Aix.
D’autres actions ont été engagées :
Axe 1 : Sensibiliser à la réduction des déchets pour faire évoluer les comportements
De ce que l’on peut lire dans ce rapport, il n’y a pas eu de stand sur les marchés de Fuveau, l’équipement du « stop pub » y est inférieur à celui des communes de même taille (page 167 du rapport).
On ne trouve pas de détails sur les classes impliquées dans l’action du territoire du Pays d’Aix « apprendre pour agir » ? (page 169 du rapport), qui fait un gros effort en direction des écoles : http://apprendrepouragir-paysdaix.com/vue-d-ensemble.htm
En 2021, 3 communes ont également réalisé des dossiers « spécial déchets » de plusieurs pages dans leurs magazines (Venelles, Gréasque et Le Tholonet).
L’axe 2 est consacré aux DAE (voir ci-dessus)
Axe 3 – Favoriser la gestion de proximité des biodéchets
1 362 composteurs individuels et 89 lombricomposteurs ont été distribués sur Fuveau entre 2006 et 2021.
En 2021, 81 sites de compostage collectifs sont opérationnels sur le Territoire du Pays d’Aix : 43 résidences, 2 lotissements, 1 pépinière, 3 centres d’apprentissage, 1 résidence étudiante, 4 maisons de retraite, 7 quartiers (1 à Meyrargues, 2 à Fuveau, 2 à Cabriès, 1 à Coudoux et 1 à Peynier), 2 administrations, 8 jardins et 10 cantines.
10 000 foyers ont été sensibilisés avec l’envoi d’un questionnaire et de conseils dans l’objectif d’une sensibilisation au broyage/paillage et au déploiement de solutions de broyage des déchets verts en haute saison
Pour l’année 2021, deux opérations de don de compost aux particuliers ont été organisées, sur les déchèteries de Saint-Cannat et de Pertuis.
Dans le cadre de l’appel à projets de lutte contre le gaspillage alimentaire, le Territoire du Pays d’Aix est intervenu avec le CPIE dans des classes d’écoles primaires afin de sensibiliser les élèves pendant une 1/2 journée à cette problématique. Ce sont en 2021, 55 classes soit 1 328 élèves sensibilisés à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’action s’est déroulée en plusieurs étapes dans un établissement scolaire choisi par la commune :
- Diagnostiquer pour mesurer et analyser les causes du gaspillage en cuisine et en salle,
- Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions,
- Pérenniser les actions en intégrant le gaspillage dans les procédures et suivre les indicateurs d’évolution.
En s’appuyant sur cet accompagnement, les communes sont incitées à développer ces actions sur les autres établissements scolaires de leur territoire.
Pour rappel, en 2020, accompagnement de 7 communes (Eguilles phase 1, Lambesc, Les Pennes-Mirabeau, Pertuis, Trets, Ventabren, Vitrolles phase 1) ainsi que le CFA et le CROUS.
En 2021, accompagnement de 8 communes (Eguilles phase 2, Vitrolles phase 2, Saint-Marc- Jaumeguarde, Peynier, Meyreuil, Saint-Cannat, Peyrolles-en-Provence, le Tholonet) et la cuisine centrale du CCAS de Venelles.
Les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire les plus choisies ont été : le Gâchimètre à pain, l’adaptation des quantités servies (grande faim / petite faim), la découpe de fruits, la sensibilisation des parents d’élèves, la mise en place d’une fiche de liaison sur les quantités non distribuées, l’adaptation des temps du repas, le passage de 5 à 4 composantes par repas.
Axe 4 : Donner une seconde vie aux objets
Plusieurs actions sont signalées
* Accompagnement des services techniques des Mairies et associations de professionnels
En 2021, les professionnels qui en font la demande ont pu participer à des sessions de sensibilisation et formation à la gestion et à la prévention des déchets (en intégrant les pratiques d’écologie industrielle et territoriale (EIT) et celles génératrices de moins de déchets).
* Maillage du territoire avec des points de réemploi
12 points sont présents sur le Territoire soit 1 point pour 32 831 habitants (5 ressourceries, 6 points de réemploi en déchèteries et 1 donnerie en expérimentation) et 1 point spécifique de livres
Fin 2021, les habitants ont à leur disposition plusieurs dispositifs pour le réemploi :
– en déchèteries :
-
-
- 4 caissons respectivement à Peyrolles-en-Provence, à Aix-en-Provence, à Gardanne et à Pertuis
- 1 abri à Venelles
- 1 local aux Pennes-Mirabeau (livres) et à la Roque-d’Anthéron
-
– dans les 6 ressourceries et associations :
-
-
- Elan Jouques à Jouques
- de Fil en Aiguille à Pertuis
- l’Atelier des 1001 vies à La Roque-d’Anthéron
- Valtri et Histoire sans Fin à Venelles
- Emmaus à Cabriès et Aix-en-Provence
- ADAVA, récupération de vélos et pièces détachées à Aix-en-Provence (une antenne existe à Fuveau)
-
Ce sont 1 986 tonnes qui ont ainsi été détournées des circuits de collecte et de traitement en 2021 dont 1 790 tonnes réemployées.
Il y a 21 « commerces engagés » sur Fuveau
Plusieurs indicateurs sont suivis chez chacun des commerçants : le tri des cartons, le tri des autres déchets recyclables, la diffusion de sacs et l’origine des produits vendus (français, bio, locaux).
Ce dispositif est maintenant payant sur la commune. Le bilan sera fait au prochain conseil municipal
En CONCLUSION : PEUT MIEUX FAIRE
Il serait souhaitable que la Commune investisse ce sujet car c’est elle qui a la force de frappe pour l’information de ses habitants et qui peut y susciter l’initiative.
A noter que, dans un peu plus d’un an, à partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle indifférenciée, selon l’article L541-21-1 du code de l’environnement.