Près de 70 personnes ont assisté à la restitution des éléments recueillis pendant une année auprès des Fuvelains par FUVEAU DEMAIN.

Avec Sabine BRISMONTIER en maitresse de cérémonie, Olivier PINCZON DU SEL a présenté la démarche :

  • Rencontre des Fuvelains en porte-à-porte depuis plus d’un an,
  • Rencontre des associations,
  • Rencontre des commerçants,
  • A venir : rencontre des CIQ
  • Et questionnaire mis à disposition en ligne.

Présentation des résultats du questionnaire

Stéphane BILOT, Agnès PELLENZ et Martine YOBE  ont ensuite présenté les résultats globaux puis, thème par thème,  en détaillant les principales suggestions faites par les Fuvelains.

.  Jean-François DUBUS, quant à lui, s’est attaché à donner les premières synthèses du porte-à-porte.

Un temps d’échanges sous forme de 5 tables rondes.  

Ensuite, ce fût l’occasion pour chaque participant d’exprimer ses propres priorités parmi les thèmes issus du questionnaire, puis d’échanger sous formes de tables rondes.

En synthèse on retrouve :

        • Comme première préoccupation la question des transports,
        • Viennent ensuite le cadre de vie et l’environnement,
        • le centre-ville et les commerces,
        • L’enfance et la jeunesse.

Pour les actions proposées dans chacune des thématiques abordées dans le questionnaire, les priorités concernent l’information et la concertation et notamment le travail avec les CIQ et un meilleur accueil des entreprises, qui rassemblent de nombreux suffrages.

En matière d’urbanisme, presque 2/3 des présents souhaitent voir Fuveau se doter de structures en accord un ville de 10000 habitants (gymnase, lieu de rencontre…), la préservation des terres agricoles et la création de liens avec le centre sans être obligé d’utiliser sa voiture.

On retrouve aussi le souhait de maintenir des impôts locaux stables tout en améliorant le niveau de services publics.

Un temps de synthèse pour chaque groupe

 Pour terminer, les participants ont synthétisé le contenu de leurs débats : on retrouve une fois de plus la question des transports (en interne et en externe du village) et la nécessité d’espaces communs de rencontres qui permettraient de connaitre les artisans, les commerçants, les agriculteurs de Fuveau.

Plusieurs sont revenus sur la nécessité de mettre en place des moyens d’apprendre et de transmettre dans un environnement en profonde mutation qui nécessite plus de solidarité, le soutien aux associations, un lieu de type « Fab Lab », d’autres lieux à inventer peuvent avoir cet usage. Le tourisme est une préoccupation, il est souhaité que l’hôtellerie locale ait davantage de visibilité. De nouvelles propositions ont été faites pour dynamiser le centre-ville, mieux accueillir les entreprises et permettre l’épanouissement des familles.

Il est souligné un manque de concertation (ainsi la Galerie a été rénovée sans que les utilisateurs soient consultés) ; un manque de cohérence en urbanisme.

Certains présents souhaiteraient que Fuveau soit une ville pilote, une ville dont on parle pour ses innovations et sa concertation.

Pour conclure

JF DUBUS a conclu cette matinée en notant la richesse des échanges avec les Fuvelains, échanges qui seront poursuivis et amplifiés dans les mois à venir.

L’équipe de Fuveau demain va poursuivre son travail et s’attacher à proposer un programme qui soit à la fois en phase avec les choix de Fuvelains  mais aussi réaliste qui lui permettra de tenir ses engagements.

C’est donc désormais un important travail de chiffrages, de planification et d’arbitrages qui va être effectué afin d’obtenir un projet réalisable et finançable.

 Un moment convivial autour d’un verre a permis de poursuivre les débats et d’approfondir certaines idées.

Un grand merci à tous les participants pour ces échanges qui feront avancer Fuveau demain.

 Nos prochains rendez-vous :

  • Des groupes de travail thématiques, si vous souhaitez nous rejoindre, contactez nous
  • Des réunions de quartier
  • Et à bientôt… devant votre porte !

 

Retrouvez les résultats du questionnaire

Retrouvez  les éléments sur le porte-à-porte