Visite de l’écoquartier de Volonne
Lors de la séance du Conseil Municipal de Mai dernier nous avons proposé la création d’un écoquartier à La Barque, en s’appuyant sur les exemples de Coudoux (13) et de Volonne (04). Voir notre Question Orale ici.
La réponse de Madame le maire étant encourageante nous lui avons proposé de se joindre à nous pour une visite de Volonne, organisée dans le cadre du Biodiv’Tour de l’ARBE (Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement).
Après une première tentative au début de l’été c’est finalement le vendredi 21 octobre que nous avons participé à cette visite : https://www.arbe-regionsud.org/25942-7-rendez-vous-a-volonne.html. Des élus de Saint-Chamas (13), de Mouans-Sartoux (06), d’Esparron de Verdon (04) et de Manosque (04) participaient également à cette journée riche en enseignements. Nous regrettons qu’aucune de ces dates n’aient correspondu à l’agenda de Madame le maire ou de l’un des membres de son équipe.
Volonne
Volonne est une petite commune rurale (1700 habitants) des Alpes-de-Haute-Provence, entre Manosque et Sisteron. En 2014 elle est en perte de vitesse : la trésorerie implantée sur la commune disparait, les finances sont exangues.
La nouvelle maire élue (Sandrine Cosserat, présente tout au long de la journée avec nous) a un projet de développement ambitieux : « mener une transition écologique, économique et numérique, qui favorise le lien social ».
8 ans et une réelection plus tard (en 2020) les changements sont notables : désimperméabilisation des sols, renaturation, maison de santé (déjà saturée, une extension est prévue), participation citoyenne, jardins partagés, limitation de la vitesse sur la départementale qui traverse la commune…
Voici quelques exemples, illustrés par les photos prises sur place.
Ecoquartier
C’est le coeur du projet, sa colonne dorsale : 4 ha de terrain en centre-ville sur lesquels s’applique un cahier des charges strict s’appuyant sur la nature en ville, la mixité sociale, et la sobriété (avec plusieurs années d’avance donc).
Le label de référence associé est Quartiers Durables Méditerranéens (QDM) qui prend en compte l’énergie, le social et la santé, la mobilité, la gestion de l’eau et des déchets, l’économie … Plus près de nous le pôle économique, énergétique et culturel Yvon Morandat à Gardanne est également labélisé QDM.
Le périmètre géographique inclut :
- la mairie et le chateau
- les écoles maternelles et primaires
- la cantine et la crèche
- la poste
- des commerces
- des habitations et des logements sociaux
- un centre de santé
- les jardins partagés
Pour plus d’information : https://www.mairie-volonne.fr/index.php/ecoquartier/
L’arbre
Les arbres sont au coeur du projet d’écoquartier. Celui-ci s’est construit en fonction des arbres, autour des arbres, avec les arbres. Lorsque cela était a prirori impossible … les architectes, la maîtrise d’oeuvre, les entreprises, ont dû faire en sorte que cela soit possible 🙂
Et au total seuls 2 arbres ont été abattus, tandis que 80 ont été plantés.
Désimperméabilisation
Le nombre de places de parking au sein de cet écoquartier a été réduit (de 50 à 30 places), mais des parkings périphériques ont vu le jour, et augmentent au final le nombre de places.
Plusieurs des parkings existants, anciennement bitumés, ont été refaits avec des revêtements à base de béton également, mais alvéolé, qui facilitent l’absorption des pluies. Les routes avoisinantes, au fur et à mesure qu’elles sont refaites, présentent une pente en direction de ces revêtements. ceux-ci (il en existe également à base de caoutchouc), ne sont pas aujourd’hui moins chers, mais ils le seront lorsque la demande augmentera et que les coûts de recherche & développement seront amortis.
Energie
Une chaufferie alimentée en bois a été construite, et un réseau de chaleur la relie aux principaux équipements publics. Au tarif d’aujourd’hui ce sont déjà 50% d’économie. Avec les hausses attendues, l’amortissement de cette chaufferie se fera probablement sur 7 ans.
Les batiments construits (maison de santé, cantine) sont à haute performance énergétique, aucune climatisation n’est nécessaire, aucune climatisation n’est donc installée. Les batiments sont en bois, de production locale.
La cantine qui jouxte les écoles a un toit recouvert de panneaux solaires, projet confié à la coopérative citoyenne Energ’éthique 04, basée à Digne. De nombreux Volonnais, ainsi que la mairie elle-même, sont actionnaires de cette production d’énergie.
L’architecte des Bâtiments de France était initiallement opposé au projet de cantine proposé, n’acceptant pas un toit mixte, partiellement recouvert de panneaux solaires. Les architectes ont donc revu le projet et modifié la toiture pour que l’intégralité soit couverte de panneaux. « Quand on veut on peut ».
Biodiversité
Nous l’avons vu avec les arbres ci-dessus, également avec la désimperméabilisation des sols, la biodiversité et la nature sont omniprésentes à Volonne au sein de cet écoquartier.
Maison de Santé
Au départ du projet d’écoquartier il y avait 7 professionnels de santé à Volonne. La Maison de Santé construite en héberge 25 aujourd’hui (1/2 journée, journée, …) et une extension est déjà prévue puisque les demandes affluent.
Le bâtiment en lui-même est en bois, sans climatisation, au coeur géographique du projet, et intégré à son environnement.
Interview de Sandrine Cosserat, maire de Volonne, sur ce projet de Maison de Santé (2017)
Mixité sociale
Un écoquartier n’est pas simplement un projet d’urbanisme et d’environnement, il intégre également des critères sociaux. A ce titre, 2 immeubles regroupant 22 logements sociaux ont été construits au sein du périmètre. A noter que Volonne compte moins de 3500 habitants (environ 1700) et n’est donc pas soumise à la loi SRU. Ces logements sociaux sont donc une volonté de mixité sociale pour permettre à tous les budgets, et tous les Volonnais, de trouver un logement sur la commune.
Participation citoyenne
Ce projet, volontariste et engagé, n’a pu se faire sans une participation des agents de la commune et des habitants eux-mêmes. En amont du projet, et tout au long des travaux, de nombreuses réunions de concertation ont été menées. A la suite de celles-ci de nombreuses modifications ou simples ajustements ont été apportés au projet initial.
Quelles leçons pour La Barque ?
Un projet de long terme avec une vision comprenant une extension du centre ancien, une grande place laissée à l’arbre, des espaces publics partageable par tous les habitants et apaisés ; une réflexion sur la place de la voiture et des autres types de mobilités ; des équipements nouveaux notamment pour l’enfance, de nouveaux services notamment autour de la santé, et des logements (personnes âgées, locatifs sociaux) et prenant en compte les aspects financiers déterminants pour sa réalisation.
Le projet définissait également les formes urbaines, les modes d’alimentation en énergie (réseau de chaleur…). Avoir un chemin, permet d’aller plus vite et plus sûrement au but.
La coopération tous azimuth.
D’une part l’association permanente des habitants, des commerçants, des associations, des agents de la commune. D’autre part la mobilisation d’un grand nombre d’institutions (plus de 40 dossiers de subventions) autour d’un projet bien pensé, à tel point que le cas de Volonne a permis de faire évoluer certains dispositifs.
La volonté politique.
Une Maire ferme sur ses objectifs assurant un pilotage « fort et efficace ».
Il serait temps d’avoir enfin de l’ambition pour La Barque… Et cette ambition pourrait passer par la création d’un écoquartier dans le cadre d’une reflexion globale sur l’avenir de ce quartier et de ses habitants.