Tout sur le prochain PLUi – 1 / 3
Vous voila devant le plan local d’urbanisme intercommunal. Il y a beaucoup de principes, tous plus exaltants, les uns que les autres, mais, en final, il est intéressant de décrypter comment ils se traduisent sur le terrain. C’est ce que nous allons faire dans les prochains articles.
Les documents présentés dans ces articles sont accessibles sur le site de la métropole, ici. Ni vous, ni nous, n’avons été associés aux décisions, cela nous conduit à des interprétations que nous vous livrerons au fil de la lecture. |
EPISODE 1 : la carte et ses zones
Regardez les informations (en tout petit). Au milieu de zones définies sur le plan, on trouve des lettres et tout un tas d’autres choses. Commençons par les lettres. Elles sont surlignées en jaune dans le plan ci-dessous du centre et de sa proche proximité ouest. Mettons de côté provisoirement les FUV-OAP soulignées en bleu et dont nous parlerons ensuite.
CHAQUE ZONE U, AU, A, N définit des droits à construire : emprise au sol, hauteur d’habitations, obligations constructives (parking, clôtures…).
Quelles sont les zones que l’on retrouve sur Fuveau ?
Des zones urbaines (U) :
- UA regroupe le centre historique et les hameaux, UAh, correspondant aux hameaux.
- UB regroupe les zones en continuité des centres historiques et des cœurs de village.
- UD regroupe les zones à dominante d’habitat et UDa1 correspond à une « dominante pavillonnaire de densité intermédiaire, principalement caractérisé par une implantation des constructions en ordre semi continu, tout en limitant la mixité fonctionnelle du secteur »
- UG regroupe les zones à dominante pavillonnaire de plus faible densité. Elle a pour vocation de permettre le maintien des formes urbaines existantes, ainsi que de gérer les interfaces avec les zones agricoles et naturelles avoisinantes.
- UF regroupe les zones mixtes à dominante pavillonnaire urbanisées de façon diffuse ou aérée dans lesquelles il n’est pas prévu à court ou moyen terme la réalisation d’équipements publics ou le renforcement d’équipements publics existants, ceci pour permettre une extension limitée des habitations et équipements d’intérêt collectif et services publics existants.
- UE regroupe les zones à dominante d’activités économiques et prévoie la diversification des activités en permettant la densification du tissu existant avec UEa relatif aux zones d’activités économiques de proximité à dominante artisanale et de service ;
- UP correspond aux secteurs urbains d’équipements d’intérêt collectif et de services publics
Des zones à urbaniser (AU) :
- 1AU correspond à une zone d’urbanisation future localisée en continuité des pôles urbains existants, principalement en périphérie des centres urbains, des zones d’activités ou des villages.
- 2AU correspond à une zone d’urbanisation future différée en raison de l’insuffisance des équipements à la périphérie immédiate de la zone. Elle est soumise à une procédure d’évolution préalable du PLUi avant ouverture à l’urbanisation. Le secteur 2AUe est relatif aux zones d’urbanisation future à dominante d’activités économiques.
Des zones agricoles (A) :
- A regroupe les espaces destinés à être protégés en raison de leur potentiel agronomique, biologique ou économique avec Ap, regroupant les espaces agricoles concernés par des enjeux particuliers en matière de préservation des paysages ;
- As correspond aux Secteurs de Taille et de Capacité d’Accueil Limitées. Nous en parlerons dans l’épisode 2 (STECAL).
Des zones naturelles (N) :
- N regroupe les zones naturelles et forestières à protéger en raison de la qualité des sites, milieux et espaces naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment d’un point de vue esthétique, historique ou écologique et/ou des secteurs soumis à des risques naturels importants. Elle comprend les secteurs suivants : – Nc, relatif aux secteurs de carrière ; – Ner, relatif aux espaces pouvant accueillir des dispositifs de production d’énergies renouvelables solaires ; – Nj, relatif aux parcs et jardins d’agrément s’inscrivant en accompagnement du tissu urbain ; – Nl, relatif aux secteurs naturels accueillant des usages sportifs, culturels et de loisirs
- Ns correspondant aux STECAL. Nous en parlerons dans l’épisode 2.
Pour chacune de ces zones, un règlement écrit donne les obligations en matière d’usage des sols, de type de construction, d’architecture et de paysage, d’équipements et de réseaux.
Deux éléments intéressent les personnes qui souhaitent construire sur leur parcelle : le coefficient d’emprise au sol (en pourcentage) et la hauteur (en mètre) autorisés :
A suivre dans quelques jours … EPISODE 2 -les autres zones spécifiques
Puis … EPISODE 3 – la carte et ses équipements