Pacte pour la Transition – Bilan à mi-mandat
Le Pacte pour la Transition a proposé 32 mesures concrètes en vue des élections municipales de 2020. Ces mesures ont été rédigées par 48 organisations (Alternatiba, Enercoop, Emmaüs, Greenpeace, le MES…) et par une large consultation citoyenne d’octobre 2018 à mars 2019. Elles ont été proposées aux candidats aux élections municipales. Les 3 listes candidates à Fuveau ont signé ce pacte, en particulier Fuveau Toujours actuellement au pouvoir.
Après 3 ans, le Pacte a fait le bilan de la trajectoire des municipalités. L’évaluation à mi-mandat des communes signataires se trouve ici : https://suivi-pacte-transition.org/
Qu’en est-il à Fuveau ?
- Mme Beatrice Bonfillon Chiavassa et son équipe ont signé le 8 mars 2020, 26 des 30 engagements proposés (voir ici sur le site du Pacte)
- Un collectif Fuvelain, porté par Antoine Martin-Chave, Patricia Levy-Leonesio et Benjamin Risso, anime et coordonne le suivi de ces engagements (voir page Facebook).
- Ce collectif a produit en avril de cette année une analyse détaillée, engagement par engagement, des avancées obtenues. Le détail de cette analyse, repris en partie ci-dessous est disponible au lien suivant : https://suivi-pacte-transition.org/suivi/fuveau-suivi-par-pacte-transition-fuveau/
Cette analyse établit que :
|
La suite de cet article détaille l’évaluation du collectif telle qu’elle est mise à disposition du grand public. L’exercice est compliqué car il faut évaluer un objectif qui est souvent, à la base, réduit. Nous y ajoutons les propres commentaires de Fuveau Demain.
Globalement, le collectif évaluateur considère que les politiques « biodiversité et eau », marche et vélo, économies d’énergie dans les bâtiments publics, cohésion sociale et citoyenneté sont engagées. Nous n’avons pas toujours la même appréciation.
Consommation responsable
Le premier chapitre concerne la consommation responsable de la municipalité. Sur les 5 actions, l’avancée est marginale pour les achats publics responsables, la finance éthique, la prévention des déchets et les monnaies locales. En revanche, le collectif considère que 38 % de l’engagement a été respecté pour limiter la place de la publicité dans l’espace public.
Fuveau Demain partage ce constat – seule l’action sur la publicité est engagée avec un règlement local et, bientôt un règlement intercommunal encore plus sévère, d’après l’adjoint à l’environnement. |
Transition énergétique
Le deuxième chapitre est consacré à la transition énergétique. Sur les bâtiments communaux l’objectif dépasse l’engagement et atteint le niveau 2. En revanche il n’y a pas d’actions au niveau du territoire (c’est-à-dire des propriétaires privés), ni pour réduire la précarité énergétique.
Fuveau Demain partage ce constat, l’action se limite au patrimoine public de la commune. On notera également que les actions engagées (passage à l’éclairage LED, audit énergétique des bâtiments publics) ne découlent pas d’une conscience environnementale, mais sont plutôt dues :
|
Agriculture et alimentation
Le troisième chapitre concerne l’agriculture et l’alimentation. L’engagement à soutenir l’agriculture locale n’est pas démarré. En revanche, sur le foncier agricole, un début d’action est engagé et, pour la restauration collective, le pacte considère que le niveau 1 signé par la Maire est en voie d’être atteint.
Fuveau Demain partage ce constat, l’action foncière pourrait passer par la ZAP (zone agricole protégée) dont la pré-étude devrait commencer et la restauration collective est partiellement bio et/ou locale. |
Environnement et biodiversité
Pour l’environnement et la biodiversité, les accomplissements seraient de 13 % pour la biodiversité et de 30 % pour l’eau
Fuveau Demain souhaiterait savoir sur quoi se base cette estimation. En effet, pour ce qui est de la biodiversité, la seule action nouvelle concrète concerne un spot biodiversité près du vieux lavoir
Fuveau Demain considère que la communication et la sensibilisation autour de ces sujets (1 naissance 1 arbre ; journées ou manifestations en faveur de la forêt, de la biodiversité), bien que positives, prennent le pas sur les actions concrètes et les investissements. De telles journées pèseront peu, en fin de mandat, face au projet immobilier derrière Côté Sens, face aux plateformes logistiques qui s’additionnent zone Saint-Charles, et face aux artificialisations de chemins privés financés en partie par la commune. |
Aménagement et urbanisme
Au chapitre « aménagement et urbanisme », rien de mis en œuvre concrètement pour la qualité environnementale des constructions, l’habitat participatif, la politique du logement mais des avancées (21%) sur l’aménagement de l’espace public.
Même remarque que ci-dessus. Est-ce que les plantations d’arbres participent à l’aménagement de l’espace public ? |
Mobilités
Pour les mobilités, pas d’action sur les transports en commun et les voitures en ville mais 38 % d’engagement sur la marche et le vélo.
Fuveau Demain partage ce constat, compte-tenu du lancement du plan vélo. Mais nous resterons vigilant quant à la traduction de ce plan vélo en aménagements concrets, et quant aux arbitrages budgétaires qu’il conviendra de faire entre ces aménagements doux et ceux (durs : de trottoirs, de voiries) qui sont prioritaires à Fuveau depuis 20 ans maintenant. |
Cohésion sociale
La politique de cohésion sociale est estimée à 20 % pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficulté, à 50 % pour le « numérique pour tous », à 40 % pour l’accueil des personnes étrangères et à 18 % pour l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi.
C’est là que l’évaluation nous semble difficile, dans la mesure où les engagements sont faibles. Si Fuveau a engagé sa transition numérique (voir notre article – https://fuveau-demain.fr/2023/07/20/le-label-verte-de-fuveau-decryptage/), en revanche nous sommes bien étonnés de savoir que des dispositifs existent pour les personnes étrangères, tout comme nous sommes très critiques de l’accompagnement des personnes mis en place, à ce jour, au CCAS. |
Démocratie et participation citoyenne
Enfin pour la démocratie et la participation citoyenne, le collectif estime à 33 % le niveau de démocratie participative, 20 % la commission extra-municipale du temps long, 50 % la politique associative et 20 % le soutien aux initiatives associatives et citoyennes.
Fuveau Demain est plus circonspect sur ces engagements. Madame le maire s’est engagée Niveau 2 sur les dispositifs de participation citoyenne, mais l’on constate que les prérequis du niveau 1 ne sont pas remplis après 3 ans de mandat : » Renforcer la transparence et la communication autour des données de la commune, […] garantir lors des séances des conseils municipaux un temps de prise de parole des habitants […] Organiser des sessions de formations collectives élus / agents / habitants à d’autres modalités de gouvernance partagés, de prise de décision et de méthodes de dialogue.« |